Actualité

Mar 20

Air Patou de Ludovic Dedieu lauréat 2017 du concours Agreen'Startup

Actualité de l’innovation

c5md3qlwuaeylkk

Ludovic Dedieu recevant le 1er prix du concours Agreen'Startup pour sont projet Air Patou

Au dernier Salon international de l'agriculture, la deuxième édition du concours national "Agreen’Startup" a récompensé "Air Patou", le projet de drones pour le pastoralisme de Ludovic Dedieu.

 

Dimanche 26 février sur le stand du Crédit Agricole lors du Salon International du Machinisme Agricole, le 1er prix du concours national Agreen'Startup a été décerné au Conseiller de la Chambre d'agriculture de l'Ariège, Ludovic Dedieu. Le jury récompense cette année "Air Patou", ou l'utilisation de drones dans les estives pour simplifier le travail des bergers dans la surveillance de leur troupeau dans les massifs. Cette technologie se destine à prévenir l'attaque de prédateurs.

Ludovic Dedieu, remporte au nom de la Chambre d’agriculture de l’Ariège, un chèque de 3 000 € pour le développement de son projet, et une adhésion au club Village by CA offert par le Crédit Agricole. Dans les semaines à venir, il poursuivra le travail lancé sur ce projet en lien avec les éleveurs intéressés par la démarche, avec un objectif de lancement des premiers essais dès cet été 2017. « Air Patou amène le drone dans le milieu de l’élevage où il est aujourd’hui utilisé exclusivement en grandes cultures », concluait Ludovic Dedieu lors de sa présentation devant le jury final, lui permettant de décrocher la première place.

Captain Farm et Nutreets 2ème et 3ème prix Agreen'Startup

Sur la deuxième marche du podium, on retrouve Emmanuelle Tavenaux et Mathilde Baillehache. Ces dernières ont lancé depuis quelques mois l'agence de webmarketing "Captain Farm", qui s'adresse aux agriculteurs qui font de la vente directe. Elles proposent aux agriculteurs des outils de communication et des outils digitaux pour développer leur offre de vente directe sur le web. Le 3ème prix revient à Nutreets de Guillaume Pelet, qui propose de combiner les processus productifs des activités maraîchères et piscicoles sur la base de technologies innovantes avec une valorisation des rejets et une économie des ressources.

Agreen’Startup est né sur l’initiative de la Chambre d’agriculture de Vendée, dans le cadre de Tech’élevage. Le concept du concours est d’apporter une solution à un problème posé, en lien avec les domaines de l’agriculture et de l’innovation. En seulement 48 heures, plusieurs équipes composées d’étudiants, de jeunes chefs d’entreprise, de conseillers des Chambres d’agriculture s’affrontent. Grâce aux conseils de mentors, chaque équipe présente son projet innovant devant un jury de professionnels après ces deux jours de travail, avec pour objectif de démontrer le potentiel de la start-up, favoriser le développement de projets innovants au service du monde agricole et les rendre visibles à d’éventuels investisseurs.

Comments Icon

0 commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *