Actualité

Oct 09

Capgemini: "Nous considérons que le Village by CA Paris a fait ses preuves"

Actualités du Village by CA régions

Arnaud Bouchard Executive Vice President Capgemini Consulting |Head of Digital Customer Experience

Arnaud Bouchard Executive Vice President Capgemini Consulting Head of Digital Customer Experience

Le Village by CA Paris officialisait fin septembre l'arrivée du cabinet de consulting Capgemini en tant que nouveau partenaire ambassadeur. Le directeur de l'expérience client digitale chez Capgemini, Arnaud Bouchard, revient sur les raisons qui ont conduit ce grand groupe à se rapprocher des start-up, et de l'écosystème parisien du Village.

 

Le Village by CA Paris: Quelles sont les attentes de Capgemini en devenant partenaire du Village ?

Arnaud Bouchard: Tout d’abord, le Crédit Agricole est un de nos clients historiques. Ce partenariat est donc une manière de montrer que l’on s’engage à ses côtés. Ensuite, nous-mêmes, avons été une start-up il y a 50 ans, et nous n’avons jamais rompu les liens avec ces dernières. Nous avons par ailleurs aussi notre propre réseau de start-up, et nous trouvons que le Village by CA est une initiative remarquable, qui consolide ce lien. C’est pourquoi nous souhaitions en bénéficier, en gardant en tête d’établir ce pont entre les start-up et les grands comptes.

V: La détection de start-up, de l’innovation, l’open innovation sont aussi des éléments qui rentrent ligne de compte ?

A. B: Je vous confirme qu’il y a tous ces éléments. On a d’ailleurs déjà été sollicité par la start-up Alzohis. Nous allons les accompagner prochainement sur leur stratégie marketing et commerciale, après leur levée de fonds. Mais c’est aussi la détection de nouveaux talents, de nouvelles technologies, de nouveaux business modèles… Tout ceci est d’un immense intérêt aussi bien pour nous que pour nos clients et les projets que nous menons à leurs côtés.
En complément, Capgemini a aussi son réseau d’innovation et de start-up, « l’Applied Innovation Exchange ». Ce sont en quelque sorte des labs d’innovation, des factory où l’on créée. Dans ces lieux à travers le monde, on met en avant des start-up, avec lesquelles nous échangeons et développons, mais aussi des ventures capital. Ce sera une opportunité supplémentaire pour les start-up du Village de se mettre en connexion avec notre réseau à l’international.

V: Allez-vous également mettre en place des synergies avec les autres partenaires ambassadeurs pour développer davantage les opportunités en termes d’innovation ?

A. B: On voit vraiment les avantages de ce tryptique: start-up, grands groupes, et le lieu Village. Il y a clairement des synergies à mettre en place. En tant que partenaire, on a tous envie que ça avance beaucoup plus vite, que ce soit un lieu de rencontre physique, digital, peu importe les moyens, mais qu’ensemble, on arrive à réussir, et vite.

 

"L’idée d’avoir été une start-up un jour, de se remettre en cause en permanence, avec des jeunes pousses, des façons de faire différentes, est très intéressante pour nous."

 


V: Pourquoi avoir choisi de s’associer avec le Village by CA en particulier parmi tous les écosystèmes déjà existants ?

A. B: Un élément a été clé. Nous avons mené une mission pour le Village by CA Paris il y a 3 mois. Rétrospectivement, on a trouvé que Le Village a trouvé un équilibre assez subtil, une mayonnaise qui a bien pris entre les start-up, les grands groupes, et ce lieu. Est-ce qu’on sera exclusif? On ne le sait pas. Ceci étant, nous considérons que cet écosystème a fait ses preuves en la matière et nous souhaitons être dans cet écosystème.

V: Chaque partenaire ambassadeur a son périmètre d’innovation de prédilection. Quel est le vôtre ?

L’innovation est un peu partout, et il y a en fait plusieurs gros sujets que nous abordons autour du cloud, de la data, de l’intelligence artificielle, tout ce qui va être autour de la transformation digitale des entreprises, donc de l’expérience client, de l’optimisation des processus back office, et la création de business models. On l’aborde sur l’ensemble des secteurs d’activité mais avec des secteurs privilégiés comme la finance, l’automobile, les consumers goods, la grande distribution, le retail, et les telecoms.

V: Capgemini a fêté ses 50 ans le 1er octobre cette année. Est-ce que le rapprochement avec le Village by CA Paris a aussi une portée symbolique liée à cette célébration ?

C’est un heureux concours de circonstance. La communication des 3 ans du Village correspondait à celle de nos 50 ans. L’idée d’avoir été une start-up un jour, de se remettre en cause en permanence, avec des jeunes pousses, des façons de faire différentes, est très intéressante pour nous. Un concours de circonstance qui tombe à point nommé !

Comments Icon

0 commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *